JugSummerCamp à la rochelle


Vendredi 10 septembre, j’ai eu la chance d’assister, avec ma casquette SQLI, au JUG Summer Camp qui s’est déroulé dans le port de La Rochelle, à deux pas de l’Aquarium.

Pour rappel, un JUG (Java User Group) est un regroupement de passionnés Java, à l’occasion de conférences, généralement gratuites et ouvertes à tous, à raison d’une à deux fois par mois (en début de soirée généralement). A Bordeaux, par exemple, le Bordeaux JUG se réunit une fois par mois (la prochaine, c’est jeudi 16 septembre !.. et on parlera de Flex !) dans les locaux de l’ENSEIRB à partir de 19h (comptez ensuite une bonne heure et demie de présentation et, si vous avez de la chance, un buffet gratuit post-conférence).

Le JUG SummerCamp ne dérogeait pas à la règle : il s’agissait d’un évènement gratuit organisé par le Poitou Charente JUG, et avec le sponsoring de la société SERLI. Toutefois, le format était un peu particulier puisque :
  • L’évènement se déroulait sur une journée entière, dans un cadre très sympa (port de la Rochelle) et sous un ciel sans nuage !
  • Deux salles étaient réservées sur la journée… permettant d’organiser deux « tracks » de conférences en parallèle : deux fois plus de conférence donc, mais avec un inconvénient : toutes les heures, nous étions face à un choix, parfois cornélien, pour sélectionner la conférence suivante !
  • Le programme de la journée (plus facile à lire ici) était le suivant :
    • Grande salle Chanchardon : Keynote d’Emmanuel Bernard sur les communautés, Le futur de Glassfish par Alexis Moussine-Pouchkine, eXo Social, an OpenSocial Implementation par Tugdual Grall, Keynote des JDuchess, Quoi de neuf dans Hibernate par Emmanuel Bernard, Maven 3 au coeur de la forge logicielle par Nicolas de Loof, Le MDA en 2010, une vision pragmatique par Jérôme Benois.
    • Salle Casoar Tadorne : GWT, le web 2.0 à portée de main par Nicolas de Loof, JSF 2.0 par Damien Gouyette, Google App Engine : le cloud façon Google par Christophe Jollivet, Spring 3 en production par Julien Dubois, Outils d’audit et diagnostic pour les développeurs et administrateurs d’applications OSGI/Java EE par Florent BenoîtC’est donc à 6h que ma journée a difficilement (dur réveil ;-)) commencé.

Une fois arrivé à La Rochelle un peu avant 9h, je rencontrais un certain nombre de visages connus : Xavier Hanin (Président du Bordeaux JUG, et créateur du projet Apache Ivy) et sa troupe de 4sh, Laurent Forêt (Participant régulier au Bordeaux Jug, et créateur du projet Ivy Beans) ainsi que 2 de ses collègues, Marie Acevedo (Tritem, en mission chez ARP à La banque postale … et en fin de vacances), et puis d’autres visages connus de la twittersphere : Nicolas Martignole (@nmartignole aka Le touilleur express / express board), Nicolas De Loof (@ndeloof – Ex-commiter Maven et l’un des 2 auteurs du livre Apache Maven -que j’ai pu me faire dédicacer pour l’occasion ;-)-), Emmanuel Bernard (@emmanuelbernard aka le Chuck Norris parisien, créateur de l’excellent podcast Les CastCodeurs -que je vous encourage très fortement à écouter !- mais également expert chez JBoss et leader d’un certain nombre de specs Hibernate), Alexis Moussine-Pouchkine (@alexismp – Sun/Oracle evangeliste du serveur Glassfish, qui était déjà passé au Bordeaux JUG il n’y a pas longtemps).

Au total, c’est 130 inscrits qui ont pu assister aux 12 présentations.

Mon choix de présentations était le suivant :

  • Keynote sur les communautés (passage obligé :))
  • GWT, le web 2.0 à portée de main (car j’avais déjà eu l’occasion d’avoir une présentation de Glassfish par Alexis au Bordeaux JUG)
  • JSF 2.0 car je pensais que cela me servirait sûrement plus que la présentation eXo que je pensais être axée sur le produit
  • Keynote JDuchess (passage obligé :))
  • Quoi de neuf dans Hibernate (car mon petit doigt me dit qu’une conf sur Google App Engine aura lieu au Bordeaux JUG dans pas longtemps du tout .. ;-))
  • Maven 3 au coeur de la forge logicielle car je souhaitais échanger avec Nicolas sur les nouveautés de Maven 3
  • Le MDA en 2010, une vision pragmatique : car je pensais que MDA était pour moi, beaucoup plus utile que OSGI dans les travaux auxquels je touche chez SQLI

J’effectuerai un billet récapitulatif pour l’ensemble des conférences auxquelles j’ai assisté.
En revanche, je peux d’ores et déjà vous dire que toutes les confs ont été filmées et le Poitou-Charente JUG a annoncé qu’il mettrait à dispositions les vidéos sur le site Parleys, partenaire des JUGs (donnant un accès gratuit aux conférences des JUGs).
Une autre bonne nouvelle, c’est que, si tout se passe bien, le JUG Summercamp sera là l’année prochaine !

Pour finir, j’aimerais remercier à titre personnel :

  • SQLI Bordeaux qui a accepté de m’envoyer là-bas sur mon temps « pro »… en espérant pouvoir être de la partie l’année prochaine 😉
  • Le Poitou Charente JUG de qui est parti l’idée d’organiser l’évènement, et qui a dirigé l’organisation de l’évènement d’une main de maître !
  • La société SERLI qui a dû prendre en charge, je pense, un certain nombre de postes financiers (petit déjeuner/repas/boissons, billets de train pour les speakers, location des amphis ?) et sans qui l’évènement a pu rester gratuit (un JUG est généralement une association loi 1901 sans revenus : il a besoin de sponsors et de speakers pour pouvoir vivre !). Une mention particulière pour l’excellent buffet entre midi et deux, ainsi que l’organisation de la salle avec de grandes tables, qui nous a ainsi permis d’échanger sur les sujets abordés pendant la matinée !
Publié dans Java, JUG. Leave a Comment »

Laisser un commentaire

